1 septembre 2013 à 19:54

Insolite: ASVGS: Eliminée bien que menant au tableau d'affichage !

L'équipe de Sauverny a livré un match héroïque et, bien que menant au score, elle s'est retrouvée éliminée par Frangy de la coupe de district du fait d'un simple fait de jeu.

Premier match à domicile de l'année pour Sauverny, et des soucis dès la composition de l'équipe puisque, compte tenu des blessés, des absents et des inscriptions incomplètes, puisque seulement 10 joueurs pouvaient être inscrits sur la feuille de match. Malgré cette infériorité numérique, l'ASVGS dominait ce début de rencontre. Dès la 12 ème minute, Esteban Riedo propulsait le balle au fond des filets de Frangy. 1-0 ! Le score était bien mérité car ce but était loin d'être la première occasion du match. A peine quelque minutes plus tard, ce même Esteban tomba dans le piège de la provocation en répliquant à voix haute aux insultes qu'il avait subies ; il reçu un carton jaune, qui fut immédiatement doublé d'un deuxième jaune synonyme de rouge car, frustré et en colère il contestait le fait d'être le seul à recevoir un avertissement. Sauverny se retrouvait ainsi à 9 contre 11. Malheureusement, 10 minutes plus tard, Fabrice Margaine se blessait à un genou et devait sortir à son tour. Sauverny fut contrainte de jouer à 8 contre 11 pendant une bonne partie de la première mi-temps. Après quelques soins et un bandage, Fabrice pu faire son retour en fin de première mi-temps, mais sans pouvoir véritablement courir.  Face à une équipe de Frangy dominatrice mais brouillonne et finalement peu dangereuse, l'ASVGS réussit à atteindre la mi-temps sur ce score de 1-0, ce qui était déjà un exploit en soi.
La seconde période commença sur ce même rythme et on vit même Sauverny avoir quelques occasions de but assez franches. Celles-ci donnèrent d'ailleurs un excès de confiance aux rouges puisque, lors d'une attaque, ils se découvrirent un peu trop, permettant ainsi à Frangy de mener une contre attaque en large supériorité numérique. Matthieu Ramos, héroïque jusqu'à présent, ne pu rien face à deux bleus qui égalisèrent. A partir de là, on pouvait penser que le match était plié, que Frangy avait fait le plus difficile et qu'ils allaient dérouler leur jeu. Il n'en fut rien. Au contraire, suite à une bonne récupération d'Alex Francoz, Luke Maffei s'offrit un petit slalom pour pénétrer dans la surface et redonner un avantage pas immérité à Sauverny. 2-1! Match véritablement homérique. Toujours à 8,2 contre 11 (Fabrice avait de plus en plus de mal à se déplacer), Sauverny continuait à tenir sa victoire face à une équipe de plus en plus désordonnée malgré le sang frais apporté par les remplaçants. Malheureusement, en défendant avec autant de générosité, Sauverny fut amenée à commettre quelques fautes. A environ 10 minutes de la fin, un carton jaune fut brandi pour un tacle légèrement en retard et à peine 3 minutes plus tard, un nouveau carton jaune fut distribué pour un motif semble-t-il peu évident. Or, en coupe de district, un carton jaune entraîne une exclusion temporaire de 10 minutes. Au moment de ce dernier carton, les rouges se retrouvaient donc à 7 sur le terrain provoquant automatiquement l'arrêt du match et l'élimination de Sauverny malgré le score en sa faveur.
Un tel dénouement provoqua bien sûr beaucoup de déception et de sentiments d'injustice à Sauverny.
Juste après la rencontre, l'entraîneur de Sauverny, Patrick Maffei confiait: "Mon premier sentiment est surtout un mélange de frustration, de déception et de colère face à cette fin de match. Cependant je veux retenir le match épique fait par tous les joueurs qui sont allés au bout d'eux mêmes et au delà. Je suis plus que fier du comportement de l'équipe qui a su se montrer supérieure à l'adversaire malgré les circonstances. Je suis extrêmement confiant pour l'avenir car j'ai vu un groupe extraordinairement solidaire, supérieur techniquement et intelligent dans le jeu. Je regrette bien sûr la fragilité mentale de certains joueurs ; je ne veux pas les blâmer mais au contraire leur promettre que tout le staff travaillera avec eux pour les rendre encore plus forts."