Sauverny remporte 3 à 1 le duel au sommet face à Echenevex

4 novembre 2012 - 17:31

Le match phare ASVGS-ESCO de la 8 ème journée opposait tout simplement le premier au second de la poule et il s'est conclu par une victoire de Sauverny au terme d'un match rugueux sous une pluie battante.

Tout le monde prévoyait un match difficile et engagé et les prévisions furent confirmées. La bataille entre les deux équipes fut âpre et intense pendant toute la partie.

Sauverny prit l'avantage assez tôt dans la partie, puisque Esteban Riedo comme à son habitude, réussissait à s'infiltrer dans la surface de réparation et prenait la défense de vitesse. Pris de vitesse le dernier défenseur le stoppait irrégulièrement. Pénalty indiscutable qu'Esteban se chargeait de transformer lui même. 1-0 au bout de 10 minutes. Pour autant, le combat ne baissa pas d'intensité et les deux équipes continuèrent à se neutraliser. A la 35ème minutes, l'ESCO bien en place juste que là fit l'erreur de laisser Luke Mafféi s'avancer sans être inquiété. La sanction vint immédiatement sous la forme d'un tir croisé au ras du poteau gauche. 2-0 !

La deuxième mi-temps reparti sur les mêmes bases d'une lutte de tous les instants sous une pluie de plus en plus drue . L'ESCO poussait car ils savaient qu'à 2-1 le match pouvait changer d'âme. A l'inverse l'ASVGS s'arc-boutait  en défense avec beaucoup de solidarité et d'abnégation. Le gardien, Matthieu Ramoz, se montrait décisif à de nombreuses reprises. D'ailleurs, une des principales erreurs de l'ESCO fut peut être d'abuser des balles en profondeur sur lesquelles, Matthieu, habitué à jouer également libéro, n'hésitait pas à sortir. Un premier fait de jeu intervint au milieu de la seconde mi-temps quand un attaquant de l'ESCO plaça une tête lobée qui filait dans le but de Sauverny. Malheureusement pour Echenevex, le ballon était ensuite poussé par un autre attaquant qui, lui, se trouvait hors-jeu. But logiquement refusé. Ce n'était que partie remise et l'ESCO fut récompensée de ses efforts sur un coup-franc tendu venu de la droite et repris au premier poteau. Imparable !. 2-1 à 15 minutes de la fin. On pensait que Sauverny allait souffrir jusqu'au bout, mais ils surent trouver des ressources morales et ne pas baisser les bras et quelques minutes plus tard Esteban Riedo filait en contre ; on croyait un instant que les défenseurs avaient récupéré la balle mais une hésitation suffit à Esteban pour reprendre le dessus, dribbler le gardien et pousser la balle dans le but grand ouvert. Explosion de joie chez Sauverny car ce 3-1 avait un petit parfum de victoire. Peu de temps après, alors qu'une averse orageuse transformait le terrain en patinoire, l'arbitre, en accord avec les deux capitaines, interrompit la partie et renvoya les deux formation aux vestiaires trois minutes en avance sur l'horaire.

A ce sujet, une mention particulière doit être adressée à Dorian Lachaise, le jeune arbitre de Sauverny. Dans de telles conditions météorologiques, et avec un terrain aussi glissant, la frontière peut être mince entre l'agressivité sportive et l'agression physique et le geste fait avec un peu de retard ressemble facilement à une faute méchante. A plusieurs reprises, des joueurs des deux équipes eurent tendance à s'énerver. A chaque fois, l'arbitre est  intervenu très rapidement et les cadres de deux formations surent contenir ces excès.

Patrick Maffei, l'entraineur craignait beaucoup ce match."Tout d'abord, je vois comme un signe positif le fait de gagner pour notre première apparition avec nos nouveaux maillots d'hiver. Je tire un triple coup de chapeau : à Mathieu Ramos, autoritaire dans ses buts sans oublier les défenseurs et milieux récupérateurs pour n'avoir rien lâché de tout le match sur les offensives d’ESCO et enfin aux attaquants qui ont soutenu leur défense et qui ont su rebondir en contre attaques sur les moindres espaces de l’adversaire. Le travail commence !  Savourons cette victoire qui conforte notre place de leader de la poule D."