Une reprise laborieuse mais victorieuse

14 mars 2013 - 11:19

Pour la reprise du championnat, l'équipe de Sauverny s'est imposée dans la difficulté sur le terrain de Viry. Cette victoire est bien entendu dédiée à la mémoire de Jacques Janier, maire de Sauverny et membre du comité de l'ASVGS pendant de nombreuses années, décédé quelques jours auparavant.

L'ASVGS s'était présentée en petite forme après une longue trêve hivernale et peu d'entrainements du fait des terrains rendus longtemps impraticables par la neige.

D'ailleurs, l'équipe a découvert en arrivant à Viry que là aussi les terrains en herbe n'étaient pas praticables et il a fallu jouer sur un terrain stabilisé de petite taille. Peu habituée à ce type de terrain, l'ASVGS eut beaucoup de difficultés à trouver ses marques. D'ailleurs, elle fut cueilli à froid par un but presque gag: sur un corner, le gardien gêné par le soleil ratait sa sortie; le ballon tombait sur la tête d'un défenseur et terminait au fond des filets. 1-0 au bout de seulement 3 minutes de jeu. Pendant une bonne partie de la première mi temps, les deux équipes se contentaient de récupérer le ballon et de le renvoyer loin devant.  L'ASVGS avait du mal à poser son jeu et à construire ; elle ne fut véritablement dangereuse qu'en fin de première mi temps.

A la mi-temps, l'entraineur de Sauverny changea son dispositif tactique et passa du 4-2-3-1 initial à un 4-4-2 qui permettait de plus écarter le jeu avec le capitaine, Pascal Charpentier, dans un rôle plus offensif. Ce changement fut immédiatement payant puisqu'il permit aux noirs de dominer et de se montrer beaucoup plus offensifs. Après un peu plus de 5 minutes de jeu, Yoann Tinchant expédia un missile qui s'écrasa sur la barre et que Esteban Riedo repris de très peu à côté. Quelques minutes plus tard, Luke Maffei décalait ce même Esteban  Riedo qui tirait depuis l'entrée de la surface. Le tir d'Esteban, contré au départ surprenait le gardien et terminait sa course dans les filets. Egalisation largement méritée. Par la suite, Sauverny continua à presser et à se montrer dangereux mais Viry, bien regroupé en défense, arrivait à contenir les assauts. Les deux équipes étaient tendues et les gestes d'humeurs trop fréquents. L'arbitre, très bon dans ses décisions, du à plusieurs reprises demander aux joueurs de se calmer.  A la 35ème minute, à la suite d'un énième coup franc concédé par une équipe de Viry fatiquée et souvent prise de vitesse en cette fin de match, Remi Riedo déposa dans la surface un ballon que la défense adverse ne dégagea pas proprement que Esteban, encore lui, poussait au fond des filets. 2-1. Ce fut le résultat final. Le score était étriquée, mais la victoire fasait beaucoup de bien. et permettait de conforter la place de leader d'autant dans le même temps, le second perdait sur le terrain du troisième.

Patrick Maffei, l'entraineur, était particulièrement heureux de cette victoire: "Je suis vraiment satisfait de voir la réaction de toute l'équipe après un début de match difficile sur un terrain qui ne nous convient pas. Tout le monde s'est appliqué avec beaucoup de sérieux, y compris les remplaçants. Une mention particulière pour Remi qui faisait son retour après avoir été longtemps blessé et qui s'est battu pendant tout le match. J'ai été très agréablement surpris par Aurelien Jacquet qui vient de nous rejoindre et qui fait une entrée en jeu très aboutie. Enfin, et surtout, nos pensées vont à Jacques Janier, que nous connaissions tous, à son fils Stéphane, membre de notre comité et à toute sa famille."