Une victoire 5-0 avec la manière.

20 octobre 2012 - 23:00

Grace à un jeu très séduisant, Sauverny s'est largement imposé à Thoiry sur le terrain de Sud Gessien 3.

Comme à son habitude, l'ASVGS entamait la partie en prenant le jeu à son compte face à une équipe de Sud Gessien bien organisée et bien regroupée en défense.

L'ouverture du score intervint à la 20ème minute lors d'un superbe débordement de Luke Maffei sur le côté gauche; il adressa un centre parfait au second poteau pour Alex Francoz qui parvenait à pousser la balle dans le but alors que les rouges n'étaient à 2 contre 6. 1-0 était le score à la mi-temps malgré quelques belles occasions dont un lobe astucieux d'Esteban Riedo sauvé de la tête par un défenseur.

La deuxième mi-temps allait être beaucoup plus prolifique et commençait par un deuxième but dès la première minute. Sur l'engagement et la première attaque de Sauverny, Sud Gessien parvenait à récupérer la balle mais tardait à se dégager. Esteban Riedo réussissait à chiper la balle, à s'introduire dans la surface et battait facilement le gardien à bout portant. 5 minutes plus tard , Esteban s'infiltrait à nouveau et expédiait la balle au fond des filets, signant ainsi un nouveau doublé. Peu de temps après, c'était au tour de Yoane Demile de débouler sur son côté gauche ; son tir légèrement dévié par un défenseur trompait le gardien de Sud Gessien qui venait d'encaisser 3 buts en seulement 10 minutes. Après l'heure de jeu, Yoane  se faisait faucher dans la surface de réparation. Penalty indiscutable et indiscuté. Alors que tout le monde s'attendait à ce qu'il se fasse justice lui même, Yoane invita son gardien, Mathieu Ramoz à tirer. Celui-ce ne se fit pas prier et inscrivit le 5ème but de Sauverny. Cette anecdote illustre bien l'excellent état d'esprit de cette équipe et la volonté de remercier celui qui avait accepté d'être gardien remplaçant.

Au dela du score et des performances individuelles, la très grande satisfaction vient de la manière. Il est dit que, dans le football moderne, la défense commence avec les attaquants et l'attaque commence avec les défenseurs. Le second but de Sauverny est l'illustration d'un attaquant qui cherche à gêner les défenseurs adverses. De même, sur les ballons de récupération, les défenseurs de Sauverny se sont le plus souvent appliqués à repartir proprement pour amener des munitions aux attaquants. Le capitaine, Pascal Charpentier, fut excellent dans ce rôle de relayeur.

Autres satisfactions: la première apparition du jeune Alexis Vatinet auteur d'une prestation convaincante (il aurait même pu être récompensé du sixième but annulé pour hors jeu) ou l'entrée en jeu de Manuel Klopfenstein, habituellement gardien mais encore blessé à la main, comme joueur de champ.

Enfin, il est important de signaler le bon état d'esprit de l'équipe de Sud Gessien, de son accueil amical ainsi que de l'excellent arbitrage de Mr Franck Colin qui sut se faire respecter avec beaucoup de pédagogie.

Patrick Maffei, l'entraineur, se montrait heureux à la fin de la rencontre:  "Ce soir, je suis ravi et fier pour de nombreuses raisons: le résultat, l'état d'esprit de l'équipe, la qualité du jeu collectif ainsi que la contribution des nouveaux venus. Je considère que le 0 but encaissé, malgré des attaquants extrêmement véloces,  est aussi important que les 5 buts marqués ; cela prouve le sérieux, et la concentration des défenseurs ainsi que les valeurs de solidarité de toute l'équipe. Incontestablement un de nos plus beaux matchs !".