ASVGS Football club - Sauverny Versonnex Grilly : site officiel du club de foot de SAUVERNY - footeo

7 octobre 2012 à 18:30

Une large victoire plus que probante !

L'équipe de Sauverny s'est imposée 5-0 sur le terrain de Ville-la-Grand, autre équipe de haut de tableau (4ème avec un match en moins).

Ce déplacement s'annonçait pourtant particulièrement difficile pour l'ASVGS dont l'infirmerie était bien pleine qui devait en plus faire avec les absences malheureuses de quelques joueurs clés. C'est donc uniquement 12 joueurs qui firent le déplacement. A cela s'ajoutait une petite déception d'apprendre en arrivant que le match allait devoir se jouer sur un terrain stabilisé en lieu et place de l'herbe annoncée.

Le début de rencontre était relativement équilibré même si les occasions les plus tranchantes étaient en faveur de Sauverny. Il fallu attendre une vingtaine  de minutes pour voir l'ouverture du score par Esteban Riedo, récupérant une bonne ouverture de Yoann Tinchant et parvenant à conserver le ballon au milieu de 3 défenseurs. Malheureusement, peu après cette action, Yoann fut  contraint de sortir probablement victime d'une élongation.

1-0 fut le score à la mi-temps.

A la reprise, Sauverny décida de changer de dispositif et de passer d'un 4-2-3-1 à un 4-4-2, plus offensif sur ce terrain rapide. Cela permettait à Ville-La-Grand de pousser d'avantage et ils se montraient dangereux à plusieurs occasions, ce à quoi l'ASVGS répondait par des contres rapides mais infructueux. Cette longue période d'équilibre relatif a mis en évidence l'excellence du collectif et la solidarité défensive de l'équipe de Sauverny. A la 25ème minute, sur un contre, Yoane Demile parfaitement servi, feintait le tir et offrait un caviar à Alexis Morcel. 2 minutes plus tard, un ballon intelligemment remis en arrière par Alexis permettait à Ludovic Ample d'inscrire le 3ème but d'un tir surpuissant au ras du poteau; le gardien adverse n'ayant que le temps de tourner la tête avant de ramasser le ballon au fond des filets. A partir de là l'équipe adverse se désunit et il fut presque facile à Alexis Morcel d'inscrire deux nouveaux buts, l'un sur une superbe ouverture d'Esteban Riedo, l'autre sur une balle repoussée par le gardien suite à un bon tir de ce même Esteban. Toutefois, jusque dans les dernières minutes les attaquants de Ville-La-Grand se montraient incisifs et les rouges durent rester sérieux et concentrés jusqu'au bout. Le changement de tactique qui ressemblait à un quitte ou double s'est avéré payant au quintuple !

Il convient de signaler le très bon arbitrage de Monsieur Ludovic Carlier qui, par sa pédagogie, a permis au match de se dérouler dans un très bon esprit malgré le terrain difficile.

Ce résultat a naturellement réjouit l'entraineur, Patrick Maffei : "Cette victoire contre un potentiel concurrent direct est bien sûr importante. Mais ma plus grande satisfaction est le comportement du collectif et la solidarité de l'équipe, solidarité des défenseurs entre eux et solidarité des milieux avec les défenseurs.  J'ai vu chez les joueurs que je n'appelle qu'occasionnellement la même envie et le même engagement que chez les titulaires. Cela montre qu'un vrai groupe est en train de naître".